31 mai 2015

L’électricité affranchie

Les projets d’électrification de zones rurales ne manquent pas en Afrique, mais certains jouent un rôle social plus important que d’autres. Le développement d’un pays est permis par un accès aux énergies, seulement aujourd’hui, sur la planète, un habitant sur trois n’a pas accès à l’électricité, soit plus de deux milliards de personne.

Implantation d'un kiosque HERi Madagascar pour l'électrification d'un villageKiosque énergétique HERi dans un village en zone rurale – Crédit photo : Guillaume Grasse

Le cas malgache

La production et la distribution de l’électricité à Madagascar sont assurées par une compagnie nationale créée en 1975 : la Jirama. Son rôle premier est d’assurer l’accès à l’électricité au plus grand nombre et à un tarif raisonnable. Cependant, ses faibles ressources financières ne plus que de maintenir en état des infrastructures vieillissante sur un parc de production restreint. En effet elle n’a plus la capacité d’élargir son réseau aux zones rurales. Le constat est amer avec un taux d’électrification de 14,3% (en 2011), pour une moyenne mondiale à 78,2% (contre par exemple 100% en France). En brousse ce chiffre tombe à une moyenne située autour de 5%.

De plus, la production est majoritairement assurée par des générateurs alimentés au fioul. La fluctuation des coûts du combustible est un frein supplémentaire à l’expansion des zones de couverture puisque les recettes sont réinjectées dans leur financement. Plus qu’autre part il devient indispensable de proposer des alternatives afin d’accroître le nombre de bénéficiaires.

Arrivée de l'équipe HERi Madagascar attendue comme un Messie Arrivée de l’équipe HERi dans un village reculé – Crédit photo : Guillaume Grasse

L’alternative HERi Madagascar, une utilité publique reconnue

Ne voyez là aucun lien avec le prénom du président actuel (président qui risque par ailleurs de ne plus l’être pour longtemps). HERi est le dérivé du mot malgache « Herinaratra » et signifie Electricité. C’est aussi le nom d’une jeune entreprise sociale qui permet aux zones rurales et péri-urbaines d’accéder aux usages les plus répandus de l’électricité : s’éclairer, recharger des batteries, se divertir et conserver des produits périssables. Elle est représentée par une équipe de 30 personnes (4 européens et 26 malgaches) unies par des liens qui dépassent ceux de l’entente professionnelle.

Le concept est simple : l’électricité est mise à disposition dans un village par la construction d’un kiosque énergétique alimenté par des panneaux solaires. Ce dernier est équipé pour permettre la recharge de lampes solaires et de batteries de téléphone. Il dispose également d’un réfrigérateur, d’un mixeur ou d’une télévision selon la capacité financière et les souhaits de chaque entrepreneur en charge de sa gestion. Une fois installé le kiosque devient un lieu de vie centrale au village. La location des lampes solaires joue un triple intérêt social : le premier est l’amélioration de la qualité de vie dans un pays où la nuit tombe aux alentours de 18h. Le deuxième, est une progression dans l’éducation des enfants en leur permettant de réviser le soir. Le troisième bénéfice est qu’elles participent à la lutte contre l’insécurité. Nous pourrions aussi vanter les impacts positifs sur la santé en comparaison avec la fumée des lampes à pétrole traditionnellement utilisées mais là n’est pas le sujet. Le service de location de lampes rechargeables est proposé à un prix inférieur à celui de l’achat de bougies ou du pétrole de ces dites lampes à bruler. De plus, elles disposent d’une autonomie bien supérieure pour une source lumineuse meilleure.

Le deuxième front sur lequel se bat HERi est la lutte contre la déforestation avec la sensibilisation des générations nouvelles. Parallèlement est proposé un foyer de cuisson amélioré permettant d’économiser jusqu’à 50% de bois, tout en rejetant une fumée bien moins importante que celle du feu traditionnel.

Les lampes HERi rechargeables à LEDLes fameuses lampes à LED en cours de rechargement – Crédit photo : Guillaume Grasse

Explication du fonctionnement des lampes à LED et de leur principe de locationExplication du fonctionnement des lampes et du principe de location – Crédit photo : Guillaume Grasse

Une aventure humaine avant tout

La singularité de leur action réside dans la démarche économique de son fonctionnement. Leur politique est à l’opposé de celle de l’assistanat : HERi recherche une certaine rentabilité dans ses activités, un terme pourtant rarement associé à l’humanitaire. Leur approche en tant qu’entreprise sociale est visionnaire jusque dans la gérance des kiosques, puisqu’elle est confiée à des femmes originaires du village d’implantation et opérant sur un modèle de franchise. Ces dernières reçoivent une formation et un coaching pendant plusieurs mois par l’équipe d’HERi afin qu’elles puissent, à terme, faire fonctionner leur kiosque comme une petite entreprise et d’une manière autonome. Le faible pouvoir d’achat des populations rurales représente le principal défi à relever au sein des activités de l’entreprise.

C’est sur le terrain que l’on se rend compte que la construction de ce modèle économique est le fruit de longs échanges avec les villageois. Tout réside dans le fragile équilibre entre micro finance et rentabilité. A titre d’exemple, le règlement des frais d’abonnement est parfois différé sur les périodes de récolte pour permettre aux usagers de continuer à bénéficier de tous les services, même en période de soudure. Aujourd’hui, ce système de franchise assure la pérennité des activités d’HERi Madagascar et facilite la promotion de l’entreprenariat social dans ces villages reculés.

Vente de bien de consommation dans les kiosques HERiLe kiosque est aussi un lieu de vente de produits de nouvelles technologies – Crédit photo : Guillaume Grasse

Un développement mirifique

HERi est aujourd’hui en pleine expansion avec 19 kiosques ouvert sur les régions Analamanga, Itasy et Vakinankaratra dont pas moins de 12 sur l’année écoulée. Trente autres kiosques sortiront de terre d’ici la fin de l’année 2015. L’objectif est d’en compter 150 avant 2017. Par ailleurs, d’autres stratégies innovantes viennent soutenir l’ensemble de l’activité, notamment le modèle de « kiosque Clé-en-main ». Il s’agit de la commercialisation du concept du kiosque solaire HERi afin de permettre à des acteurs du développement (entreprises, ONG,…) de soutenir leurs activités sur le terrain et d’apporter des solutions énergétiques à des communautés non-électrifiées ciblées.

 

Cette jeunesse pleine de vie : le futur de madagascarLe futur de Madagascar – Crédit photo : Guillaume Grasse

Partagez

Commentaires